Le travail à la ferme

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A 7 h pétante

La journée démarre avec une course effrénée de Jeanne et Basile vers l’enclos des poules pour récupérer les oeufs et les ramener le plus vite possible à la Grand-Mère (c’est comme cela qu’on appelle la maman d’Arnon). Grâce à ce jeu, Basile qui ne pouvait pas avaler un oeuf, s’est mis à les adorer. Après quelques omelettes par terre, immédiatement pardonné par Arnon qui est fan des 2 loulous, direction l’aire des lapins. Ils la nettoient et remplissent de nourriture & d’eau les récipients. Bon, parfois ils s’amusent juste avec eux et nous on nettoie …

Ensuite direction, les brebis pour aider les américaines girls à finir de nettoyer les mille crottes des brebis (leur production est délirante). On finit par les crottins de chevaux (production beaucoup plus raisonnable) en tentant de ne pas se faire croquer par Mordicus le poulain fou fou qui mord les derrières.

 8h petit déj

Au menu en fonction des jours pâtes thai et papaye ou pain de mie et céréales, œufs tout frais tout frais préparé par la Grand-mère.

A 9h, au boulot

Au choix :

  • Lavage des brebis, c’est mon préféré j’adorrrrre c’est tellement drôle (1 fois par semaine). Vidéo à venir …
  • Confection de chapeaux avec la laine des brebis avec les Américaines. Sarah est artiste dans l’âme et fait pleins d’objets en laine de brebis. Willow pour sa part parle Thai, chinois, Français, … rien que cela.
  •  Construction d’une nouvelle cabane pour accueillir de nouveaux volontaires qui s’occuperont de l’école à côté.
  • Construction & arrosage des potagers, ça c’est notre truc avec Mathieu. Je me suis découverte une véritable passion pour le jardinage. Euh non faut pas déconner, en 1 mois on change pas du tout au tout. Blague à part c’est très satisfaisant comme travail : on est dehors et c’est concret (avant pas de potager maintenant un potager).
  • Coupage de bois dans la forêt où il y a des cobras Thaï ! Bon, ça c’est pour les mecs.
 12h on a faim

Superbe repas thailandais à la ferme ou dans le mini resto en bord de route d’une amie d’Arnon: salade de papaye, poulet super fermier, pleins de végétaux ….

On a appris avec Mathieu a aimer les repas épicés. Comme ils sont trop cool, les repas sont pour nous sans épices, on les ajoute si on veut. Pause jusqu’à 15h pendant laquelle on fait école, sieste, discussion avec les autres volontaires, blog.

15h  Aller faut pas mollir, on y retourne

on re-nourrie et re-nettoie les boxs des animaux et on arrose les jolis potagers que l’on a fait. Mardi matin en arrivant, je m’étais dis TRANQUILLE on a une pause de 3h et on bosse 1 heure l’après – midi. En fait, 5h de boulot en plein cagnard c’est juste épuisant.

Fin de journée

18h c’est la nuit, c’est dîner.

 

Jeanne aura vérifié avant 100 fois si les poules n’avaient pas offert de nouveaux oeufs à la communauté, hurlé 100 glouglous et eu 600 glouglous des dindons en retour. Basile nous aura bien fait rire avec son « Il y a une famille de cochon :1 papa, 1 maman et 2 bébés » en montrant les 2 énormes cochons noirs dans le jardin et les 2 cochons d’Inde dans l’aire des lapins. 19H wall disney pour Jeanne & Basile dans la hutte d’Arnon. 20h dodo pour les enfants. Entre 21h et 22h dodos pour les parents et oui on est tout fatigué.

En synthèse, c’est très sympa. Jeanne et Basile adorent et refusent de partir demain.

11 Comments on “Le travail à la ferme

  1. Coucou,
    c’est les vacances à l’école saint Denis, le soleil et la neige sont au rendez vous.
    Je n’oublie pas les contrôles à vous envoyer début mars. Je vois que Jeanne fait de la moto sans casque !!

    A bientôt,

    Nadine

    • Bonjour Nadine,
      Merci pour les contrôles ils vont nous être forts utiles. Et oui les casques n’existent pas ici et c’était le seul moyen de locomotion à la ferme. J’ai limité à l’obligatoire les transports sur la route avec la moto car je ne suis pas du tout à l’aise! Tous les Thai mettent leur enfants devant comme cela, bébés compris. Profitez bien des vacances.
      Christelle

    • On a déjà booké nos 2 semaines suivantes : on se rend dans le nord-est de la thailande à la frontière du laos pour donner des cours d’anglais, parce qu’on est trop fort en anglais c’est bien connus…

  2. cette semaine a dû être intéressante et différente de la précédente, et rien de tel qu’être actif avec des choses qu’on fait jamais pour se changer les idées! Je vois que Mathieu a mis sa casquette de handyman, on le connaît comme ça et on sait que ça lui apporte satisfaction les réalisations concrètes et utiles 🙂 …Par contre Christelle avec un balai, ça c du neuf 😉 hehehe
    Bon, sur ces taquineries gentilles, on vous souhaite une bonne continuation de voyage et d’expériences routardes avec les enfants, et les autres routards que vous croisez. On s’en va à la montagne 5 jours, tester les récentes chutes de neige.
    bises
    J,M & co

    • Ca fait bizarre de vous savoir sous la neige quand je suis en tongues !

  3. je voie que vous ne manquez pas d’occupation avec plein d’expériences nouvelles n’est ce pas christelle?j’imagine bien la joie de Jeanne et Basile mais vous serez partis pour la récolte des jardins potagers….
    c’est vraiment chouette de vous suivre dans vos aventures…
    bisous bisous
    manou

  4. Les expériences semblent enrichissantes pour les enfants et aussi pour vous, Christelle a désormais la main verte et Mathieu a l’air d’un vrai charpentier (au sol certes…) 😉
    Pour nous le weekend dernier, c’était luge dans le jura et travail à la ferme également chez des copains qui ont plein de moutons, biquettes, etc… les filles ont adoré, alors j’imagine qu’au quotidien, c’est un pur régal.

    Êtes vous tombés nez à nez avec des animaux exotiques qu’il ne faut pas toucher sinon tu flippes et tu pars en courant ? ou d’autre trucs du genre…

    A+

    • Je vois que vous êtes bien occupé aussi. Ben dormir avec les énormes cafards et énormes araignées nous paraissent assez exotiques. Surtout à Mathieu qui n’avait pas de moustiquaires !! Moi j’étais avec les enfants sous la moustiquaire et on s’est réveillé 2 fois avec un énorme cafard dessus! Sinon Mathieu a croisé des mues de cobras dans la forêt !! Les animaux exotiques ont risque d’en croiser plus en Australie. Pleins de bises et milles merci pour la gestion de free et des filles.

  5. Nous nous sommes rencontrés un soir a Kanchanabury,,,a l hotel ou nous avons passé une nuit, et vous nous aviez fait part, Mathieu, de votre extraordinaire aventure en famille! Je suis contente de m etre souvenue du nom de votre blog…car cela me permet de vous suivre avéc un grand intérêt dans ce merveilleux périple!! Je suis sûre que les enfants, Jeanne et Basile apprennent autant sinon plus….au cours de ce projet que sur les bancs de l école…. ( ce n est pas tres bien pour une enseignante,,,de dire des choses pareilles…mais a la retraite…je peux me le permettre!!!

    • Bonjour Dany,
      notre brêve rencontre fût bien sympathique et nous sommes très contents que tu te sois souvenue du nom de notre site pour nous suivre. Les enfants prennent de plus en plus d’assurance au cours du voyage, tout devient de plus en pus facile pour eux maintenant. A suivre !
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *