Encore un peu de Thaïlande

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de passer à l’Australie, un dernier article sur la Thaïlande pour clôturer notre joli périple ….

Quelques spécificités

Nous avons pu voir …. des super bus (certains avec des baffles de dingue) et camions customisés un peu partout, des inscriptions originales sur tous les bus (photo 2), des chargements peu amarrés (il y a souvent des choses qui tombent sur les routes) avec parfois des gars qui installent leur hamac à l’arrière (photo 1) pour faire une petite pause. Des gâteaux hyper sympas de toutes les couleurs (verts, rose…), en forme de larve, des œufs roses ( très courant sur les marchés), des poissons, crustacés et morceaux de porc déshydratés (il y a des poissons séchés partout dans les marchés). Côté mode, pour les filles, c’est le serre-tête avec un énorme nœud (désolé on a pas de photo) et la crème “WHITE” blanchissante (LVMH et L’Oreal font cartons pleins avec ces crèmes). Les femmes Thais vont jusqu’à faire du vélo en tenant d’une main leur parapluie pour ne pas prendre le soleil. Pour les mecs, c’est à Bangkok, les cheveux teints en roux et coupés très courts sur le côté. Dans les alentours de Bangkok, il y aussi beaucoup de “Lady boy” qui ont complètement leur place, car à priori portent bonheur.  On a eu le droit aussi dans le bus à l’aller et au retour Bangkok – Nong khai à fond et à peu près 30 fois (entrecoupant une série Thai qui avait l’air extrêmement drôle au vu des passagers à côté de nous) à la publicité pour la boisson TOYA. Pub très très sympa à l’image du packaging  !

Chiffres clés : quelques similarités avec la France ….
  • Capitale : Bangkok ~11,5 millions d’habitants (12 millions en Ile de France)
  • Superficie : 513 120 km² (France : 640 679)
  • Langue : thaï et 3 dialectes : Thaï de l’Isan, thaï du Nord, thaï du Sud
  • Nombre de provinces : 76
  • Hymne thai : Phleng Chat
  • Monnaie : baht (฿ / THB)
  • Gouvernement : Monarchie constitutionnelle
  • Roi : Rama IX, Bhumibol Adulyadej
  • Population : ~ 64 millions d’habitants en 2010 (vs France 66 millions)
  • Peuples : Thaïlandais (75 %), Chinois (11 %), Malaisien (3 %)…
  • Densité : 132 habitants / km² en 2010 (France 112)
  • Population urbaine : 32 % de la population totale (80% en France)
  • Religions : le Bouddhisme à 94 %, l’Islam à 5 % et le Christianisme à 1 %
  • PIB : 318 850 millions de dollars (USD) en 2010 (2,6 milliards de Dollars en France)
  • Ressources : 60% de la population travaille dans l’agriculture (12% du PIB), 15% travaille pour l’industrie (40% du PIB), enfin le tourisme c’est 10% du PIB similaire à la France.
  • Taux de chômage : 0,9 % en 2011(10% en France)

Bon on dirait la France, sauf qu’il fait chaud, qu’ils sont tous petits et bruns et qu’ils sourient 🙂

 Histoire de la Thailande …

A Bangkok, nous avons visité le Musée du SIAM qui retrace de manière ludique et interactive l’histoire de la Thailande. Un super musée à faire avec les enfants que nous recommandons. Il se trouve juste à côté des Wat Phra Kaew et Wat Pho, les incontournables de Bangkok dont on vous passe le récit et les photos car si vous venez en Thailande, vous les ferez forcément. 

Voici donc en super bref l’histoire de la Thaïlande …

La Thaïlande est l’un des seuls pays d’Asie à n’avoir jamais été colonisé, bien que le Royaume ait été attaqué à de nombreuses reprises. Jusqu’au début du XXème siècle, la Thaïlande était connu sous le nom de Royaume de Siam.

  • Il y a 3000 ans environ était Suvarnabhumi (Oh mais c’est le nom de l’aéroport international à Bangkok!), une terre très fertile située à l’Est de l’Inde. A cette époque Bangkok était sous la mer et les villes qui sont aujourd’hui au plein centre de la Thailande étaient au bord de l’eau. Cette terre regroupait une partie des territoires actuels du Cambodge, Laos, Birmanie … L’histoire de la Thaïlande est donc intimement liée à toute l’histoire de l’Asie du Sud Est. Cette terre a été occupée par différents royaumes qui ont fait la richesse archéologique de la Thailande :
    • A l’Ouest, les MÔNS (VI au IX ème siècles) qui dominaient la Birmanie ont apporté le Bouddhisme. Cette civilisation nommée Dvaravati a constitué la 1ere charpente de la future Thailande via l’établissement de routes commerciales et la richesse de son art (temples, statues bouddhiques, …)
    • A Est et au centre, le royaume KMER (IX au XIII ème siècles) avec sa capitale Angkor (aujourd’hui au Cambodge) a marqué par la splendeur de son architecture (sites de Lopburi, Sukhotai, Phimai).
    • Tout au Sud, les Etats se placèrent sous l’influence de l’Islam, frontière religieuse qui a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui.
  • Au XIII ème Siècle ces royaumes déclinent pendant qu’apparaissent de prospères cités-Etats Thaïes :
    • XII ème : Au nord, le Royaume de Lanna avec sa capitale Chiang Mai
    • XIII ème : Dans les plaines centrales, le royaume de SuKhothai, considéré par les Thai comme le 1er véritable royaume Thai : mise au point de la graphie Thaï moderne (mélange d’ Indien, Môn et Kmer) et imposa le Bouddhisme comme religion officielle.
    • XIV ème, le royaume d’Ayuthaya ou Royaume de SIAM s’impose et dura 416 ans. Il joua un rôle fondamental dans l’organisation de l’Etat et la société thaïlandaise contemporaine.
  • Ayuthaya fuit détruite par les Birmans en 1767 qui ont ensuite contrôlés la Thaïlande seulement deux années, avant d’être chassés par Taksin, qui régna 15 ans. En 1782, un coup d’état militaire plaça Rama 1er sur le trône qui fonda la dynastie des Chakri, toujours au pouvoir aujourd’hui. Le nouveau monarque transféra la capitale à Bangkok. Le Roi Rama IV ouvrit le Siam à l’occident et à ses idées scientifiques, technologiques modernes et à l’économie de marché. Rama V  adopta le modèle de l’Etat Nation et abolit l’esclavage.
  • Au cours du XIXe siècle, les Siamois ont regardé le colonialisme européen dans les pays voisins. La Birmanie et la Malaisie sont devenus britanniques, tandis que les Français ont pris le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Seul le Royaume de Siam, par sa diplomatie royale et la force interne de ses armées, a réussi à repousser la colonisation.
  • En 1902, le Royaume a ses frontières modernes et change de nom, passant de SIAM à Prahet Thai (le pays des Thai). En 1932, fin de la monarchie absolue pour une monarchie démocratique où le Roi exerce son pouvoir législatif sous le contrôle de l’Assemblée Nationale, son pouvoir exécutif sous le contrôle d’un Gouvernement dirigé par le Premier Ministre et son pouvoir judiciaire sous le contrôle du systéme légal de la Nation. Depuis lors, la Thaïlande a une situation politique très agitée et a connu plusieurs coups d’État militaires, le dernier en 2006. Par ailleurs, dans le Sud, les séparatistes musulmans livrent une guerre de faible intensité depuis 2001 contre le gouvernement central.
  • Pour la 2nde guerre mondiale, la Thailande s’allia au Japon puis après la guerre aux Etats Unis avec lesquels ils sont toujours proches. 
Économie

La Thaïlande avec sa politique nationaliste (tout business étranger doit appartenir à 51% à un Thaï) reste thaïlandaise contrairement au Laos par exemple qui se fait racheter par les Chinois. La Thaïlande fait partie de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC). L’agriculture et l’exportation de produits agricoles, notamment du riz, ont formé l’ossature de son économie. Les Japonais investirent en Thaïlande, donnant une industrialisation rapide dans les années 80 et 90. À partir du milieu des années 80, le tourisme eut un rôle majeur dans le développement économique du pays. La croissance annuelle fut exceptionnelle entre 1985 et 1993 (de l’ordre de 10 %). Le Japon, les États-Unis, l’Allemagne, la Malaisie, la Chine et les Pays-Bas sont les principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande.

Culture

La culture de la Thaïlande est  imprégnée par le bouddhisme theravâda,. Une grande part des arts est au service des représentations traditionnelles du bouddhisme et de ses dérivés. On observe aussi une grande pérennité des croyances animistes qui se manifestent dans le culte domestique rendu aux maisons des esprits, petits édicules présents devant les habitations ou magasins honorés par des offrandes.

Le Nord-est est peuplé de laotiens avec leur culture originelle, car ce territoire faisait partie intégrante du Royaume Lao de Lanxang, avant l’arrivée des français en 1893. Annexé définitivement par le Siam dans les années 1900, après le Traité franco-siamois de 1893, ce territoire prit le nom Isane (“Nord-est”) vers 1907-1910. Depuis lors les “lao isane” ou “thai isane” parlant toujours lao ont du mal à sauvegarder leur culture.

Sources : Musée du Siam; Lonely Planet, Sites internets & blogs sur la Thailande

4 Comments on “Encore un peu de Thaïlande

  1. Bravo pour cette assiduité à remplir le blog : on partage au mieux votre quotidien et vous nous faites découvrir mille visages d’un même pays comme la Thaïlande. Et avec humour : mort de rire avec les photos des bus ou des camions et avec la pub TOYa, surtout après les descriptions de vos repas d’insectes ! Les masques mélangeant insectes-anthropomorphes et super-héros occidentaux sont géniaux.
    Vivement la suite, bon trip !
    Bises à tous quatre, Patrick

    • Merci ! ca y est on est Down Under et c’est carrément bien de l’autre côté !! A bientôt . Grosses bises

    • Du coup on a cherché un camion comme ça pour faire la Nouvelle Zélande. On en a trouvé ds presque aussi bien mais il étaient déjà réservé. Du coup, notre van sera juste Vert pomme et Violet, c’est déjà pas mal. D’ailleurs on a eu un de ces bols, comme on ne voulait pas programmer en avance l’Australie et la Nouvelle Zélande, on a réservé hier notre van pour dans 1 semaine et bien c’était le dernier de toute l’ile du Sud!! On l’a pas eu plus cher en plus. Les gens réserve leur vans en même temps que leur billet d’avion 6 mois avant et là y a plus que des gros camping car hyper cher ou qui n’avance pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *