Cours aux moines bouddhistes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les cours

Le soir 18h-19h30, nous enseignons aux moines Boudhistes au centre de OMP. Nous alternons avec Mathieu afin que celui qui n’enseigne pas puisse rentrer à la Guesthouse avec les enfants. Il y a 5 moines divisés en 2 groupes. Les 3 jeunes moines (20-25 ans) qui ont des bases d’anglais et les 2 “seniors” (ie +35 ans !) qui découvrent totalement l’anglais.

Mathieu fait les cours avec les jeunes moines avec qui il rigole énormément. Ils sont très festifs, adorent rigoler et faire des blagues. Ce sont des moines Laotiens qui sont venus en Thailande pour faire l’université des moines (je ne me souviens plus du nom) qui dure 4 ans et qui est beaucoup moins chère qu’au Laos (à priori, le Laos est aujourd’hui plus cher que la Thailande). Après cela, ils peuvent continuer à être moine ou redevenir “Homme”. Certains ne savent pas encore, certains savent qu’ils vont redevenir “Homme” et rentrer au Laos pour enseigner et éduquer leur entourage. Certains aimeraient reprendre des études après avoir travaillé, pour l’instant ils ne peuvent pas se payer plus d’études.

Moi je prends généralement le groupe des débutants. Ce qui est fondamental c’est la prononciation. En effet, dans les écoles les enseignants ne savent pas parler anglais et de fait ils apprennent l’anglais en même temps qu’ils l’enseignent sans aucune connaissance de la prononciation des mots. De fait, certains Thailandais ou Laotien connaissent un certain nombre de mots mais qui sont à l’oral incompréhensibles.

Les moines qui ont plus de 30 ans sont généralement des moines pour la vie. Certains sont devenus moines après avoir été “Homme” et ont des marques de leur ancienne vie (Tatouage…).

 Le temple

Mathieu s’est lié d’amitié avec un des jeunes moines Mik (celui juste derrière Jeanne et Basile) à qui il a donné quelques leçons de Français. ses derniers cours de Français remontent à quelques années : il avait 9 ans et son professeur parlait aussi bien le Français que lui. Les anciens laotiens connaissent assez bien le Français, mais on va pas raconter ici l’histoire du Laos … Mik nous a invité le dimanche dans son temple pour participer à sa messe bouddhiste. Nous avons retrouvé là-bas tous les moines de OMP.

Les moines récitent leurs prières dans l’hôtel qui est au milieu. Regardez bien on en voit un sur la vidéo ! Il y a des offrandes (chips, gâteaux, fleurs…) accrochées  partout dans le temple. La messe est très gaie, c’est plein de couleur, on peut parler discrètement, rentrer et sortir,  on nous amène de l’eau, on apporte des chips aux enfants, du riz … Il y a des dessins partout. Mick nous avait dit de venir vers 17h afin d’assister à la fin de la messe qui dure je crois toute l’après midi. Il va sans dire qu’on lui en a été énormément reconnaissant ! Les moines nous ont “béni” (je n’emploie surement pas les bons termes, ma connaissance du Bouddhisme est en dessous du niveau zéro) et mis au bras un petit bracelet blanc.

 

Mathieu est rentré aussi dans la chambre de Mick : 1 matelas au sol et un PC. Les jeunes moines sont sur facebook!

Bouddhisme

Je ne vais pas m’aventurer à vous raconter ce qu’est le Bouddhisme, je n’y connais absolument rien. Je connais seulement 2, 3 termes et grands principes grâce au super couple de Français Bouddhiste que nous avons rencontré il y a quelques jours et avec qui nous partageons les soirées à la Guesthouse.

Le Bouddhisme serait la 4ème religion la plus pratiquée au monde (avant il y a le Christianisme, l’Islam, l’Hindouisme). Le nombre de pratiquants n’est pas connu, à priori entre 350 000 millions et 1,7 milliards (jolie fourchette!). Il y a 3 types de Bouddhisme : le Theravada, le plus ancien pratiqué en Thailande et au Laos, le Mahayana pratiqué en corée, chine, japon et le Vajrayana tibétain. Voilà le cours est fini, c’est plus prudent. Si vous voulez en savoir plus,  vous faîtes comme moi, vous regardez sur wikipédia ou des sites web qui traitent du sujet. 🙂

7 Comments on “Cours aux moines bouddhistes

  1. Salut mes amis,
    C’est encore et toujours un réel plaisir de vous lire, bravo et merci. Enfin un blog qu’on a plaisir à visiter!
    N’oubliez pas la crème solaire.
    J’vous kiss, j’vous kiffe,
    Claire

    • C’est tellement gentil. Rien de tel que des mots gentils pour bien démarrer la journée qui avait l’air de tellement mal démarrer avec un réveil au bord du Mékong avec une salade de fruits et pas un bruit …. Bisous bisous

    • Bon ben on vient d’arriver en Australie et j’ai oublié tes conseils… pas de crème… on dirait un peau rouge maintenant.
      Ravi de savoir que notre blog est plaisant à lire, on y prend goût nous aussi, surtout quand on reçoit des compliments !

  2. Ahhhhhhhhhh mais c’est pas vrai?!!! On a la même image qui nous colle tout le temps?! Pfffffffffff enlevez-moi Madame Caca ou je fais un malheur!!!

    • Désolé l’image vient automatiquement ! Après tout est question de perspective… On peut voir un joli fantôme marron … Euh non t’as raison, cela ressemble vraiment à madame caca. Je sais pas pourquoi t’es tombé la dessus. Faut cherche 🙂

    • Elle est plutôt jolie madame caca, j’comprends pas ? et ben on peut rien changer, sinon c’est ta vraie tête qui apparait. Tu préfères quoi ?

  3. ça fait plaisir de voir que vos voyages se poursuivent dans la plénitude et que l’épanouissement est au rendez-vous! Vous avez tous l’air en pleine forme! 🙂 ça fait plaisir à voir! Pablo et Leon veulent toujours voir les vidéos de Jeanne et Basile, on leur racontent où vous êtes et ce que vous faites!

    Je profite pour vous donner des news par ce canal.
    On est à sur la crête d’une vague. Manon dans des journées de concours BIM, examens, rapports, etc non-stop et moi les cours et conférences entre lyon-grenoble-zaragoza… C’est aussi la période de postulations de postes, donc je planche sur les dossiers et projets… En vue de ces 10 jours intenses, Pablo et Leon on fait une semaine extra de vacances chez Bopa et Mamina à Aix à tel point qu’on était pris dans nos labeurs respectifs! Ils ont profité du trampoline et du beau temps aixois… on les retrouve ce week end. 🙂

    Bonne continuation à vous! On pense à vous très souvent, et on prend bien soin de bubulle et mimolette (je fais des expériences de conditionnement opérant sur eux!),

    Grosses bises de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *