Au revoir le Ganeshapark

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons quitté lundi matin le Ganeshapark ou nous sommes restés une journée de plus afin de participer a l’anniversaire de Talia et de l’accompagner à l’école le lendemain matin. Talia a été pour nous une vraie rencontre. C’est la seule et dernière fille de François, née en Thailande et parlant couramment français, elle a fêté ses 8 ans avec nous. Joyeux anniversaire Thalia !

Nous avons pu assister avec elle à la cérémonie de l’école qui a lieu tous les matins de 8h à 9h. Les enfants sont debout et chantent l’hymne national avec le lever de drapeau. Il y a également un chant et une danse traditionnelle. Une vraie expérience avec une directrice et des enseignantes ravies de nous accueillir. Nous avons ensuite été avec elle dans sa classe ou tous les enfants étaient mort de rire devant Jeanne et Basile qui de fait ont été légèrement impressionnés.

 Voici quelques photos de Talia et de la fantastique famille de François pour clôturer cette semaine extraordinaire. Merci François, Talia et sa grande famille avec les Mahouts et les éléphants. A bientôt Ganeshapark, on reviendra c’est sur. On a tellement aimé qu’on s’est offert un reportage de James, ami de François et reporter, qu’on vous montrera à notre retour. A suivre …

2 Comments on “Au revoir le Ganeshapark

  1. Salut à la petite famille,

    Merci, milles mercis pour ces photos et Vidéos!
    Est-ce que vous avez compris de quoi vivaient les gens là-bas (mise à part le tourisme)? Le commerce du bois?

  2. Salut Sylvain,
    la question est courte, l réponse est large, je vais essayer de synthétiser au mieux.
    L’agriculture réprésente encore la majorité des emplois avec 60% environ de la population active. Il s’agit du premier exportateur mondial de riz, très bien placé dans le caoutchouc et le latex. Ce secteur représente néanmoins seulement 12% du PIB environ.
    A contrario, l’électronique représente plus de 45% du PIB, avec seulement 15% d’emploi générés. Pour exemple de leur excellence dans le domaine, lors d’un grand treblement de terre en 2008, le prix des disques durs d’ordinateurs à triplé, plusieurs usines majeures ayant été détruites.
    Je pensais que le tourisme était très présent, il représente uniquement 10% environ du PIB, soit simialire à la France. Autre similitude avec chez nous : 65 millions d’habitants et 135hab./km², des données très proches.
    Pour celui qui voudrait monter une affaire, il faut savoir qu’un étranger n’a pas le droit de posséder des terres, et pour avoir son entreprise, il faut obligatoirement s’associer à un Thaï, qui devra posséder au moins 51% des parts.
    Sinon ici tout est possible si tu as de l’argent, tout s’achète.

    Voila, pas facile de faire plus bref,
    Ciao ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *