Une matinée à l’école

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suivez nous dans notre petite école de Nong Khaï , on vous raconte nos matinées…

Nos chauffeurs

Le matin nous prenons de la Guesthouse notre petit Tuk Tuk  pour nous rendre à l’école (80 baths soit un peu plus de 2€). A midi Hern vient chercher Jeanne et Basile pour les ramener au centre de OMP, Mathieu et moi rentrons à pied.

La classe

Nous arrivons à 8h30 pour la danse et la gym. La cérémonie matinale démarre à 8h, on squeeze le lever de drapeau et le discours des institutrices en Thaï. A noter aucun adulte ne sait parler anglais. A 9h, on démarre la classe et c’est très sympa. Autant, la cérémonie est un rituel normé, autant la classe c’est toujours un peu la surprise, et nous on aime bien les surprises, donc ça tombe bien! Pour prendre plaisir à faire les leçons, il faut avoir préparé un thème et des jeux, être flexible et créatif car on ne sait jamais si on va avoir 10 ou 30 élèves, si on va faire un duo avec Mathieu ou un solo, si on va donner 2 cours de 1h30 ou 3 cours de 1h, si on va avoir des 6 ans qui ne connaissent pas l’alphabet et ne peuvent donc lire au tableau, ou des 12 ans qui commencent à avoir de bonnes bases avec qui on peut faire des jeux de rôles.  Ce we, on a acheté des ballons, des crayons, des feuilles et on a préparé quelques Powerpoint avec pleins d’images sur des thématiques comme les métiers, les transports, les sentiments, les animaux …  et on s’éclate! Ah oui, un truc qui marche bien c’est de leur dire bonjour en leur serrant la main, éclats de rire assuré. Et serrer la main à toute la classe, ça prend déjà 10 min, c’est pas mal!

L’organisation est assez surprenante, lundi par exemple et il n’y avait aucune maîtresse pour les 6 classes. Seul le directeur était là et il est parti à 11h. Mathieu a géré 2 classes de 7-8 ans (35 élèves) en même temps et moi 1 classe de 9-11 ans (20 élèves) afin d’occuper 3 classes, pendant que les 3 autres étaient en autonomie à faire des exercices ou à se balader dans le couloir. Les enfants entrent et sortent également un peu comme ils veulent. Vers 11h30 – 12h, les élèves mangent soit des « bolinos »  Thaï  (ie pâtes thai déshydratées dans lesquelles on ajoute de l’eau chaude) debout dans le couloir ou dans la cour, soit vont à la cantine et mangent en 10 min (image plus bas). L’après -midi, nous ne sommes pas là, nous ne pouvons donc pas vous raconter ce qu’il se passe. Mais vu la chaleur qu’il doit faire les 3/4 de l’année (nous ne sommes qu’en Février et parait il qu’il est censé faire encore frais!), l’activité doit être plus ralentit. Néanmoins, leur organisation semble très bien fonctionner : ils ont des livres très bien faits, viennent de recevoir chacun une tablette du gouvernement, ont l’air d’apprendre pleins de choses et sont impeccables avec leur directeur et maîtresses.

Quelques portraits d’écoliers

Les enfants sont très souriants et respectueux (en tout cas dans l’école ou nous sommes, nous ne pouvons généraliser). Par exemple, nous avons distribué à 40 élèves debout sans qu’aucun professeur ne soit à côté des crayons et feuilles pour pouvoir faire des dessins, personne ne s’est jeté sur les feuilles ou n’a essayé de truander pour en avoir plus, ils sont venus très calmement un par un en nous remerciant par le Wai traditionnel avant de prendre les objets et sont revenus nous rendre tout après. Pour avoir distribué quelques objets sur des événements populaires en France, ce calme et ce respect, c’est juste du bonheur!

Encore …

Quelques vues de l’école

4 Comments on “Une matinée à l’école

  1. C est chouette bravo. Christelle, tu dois être au top en wonder instit prof d anglais ! Enjoy. Bises Nath

    • Hello, effectivement c’est excellent d’enseigner en Anglais, à des ptits Thais et avec Jeanne, basile et Mathieu dans la classe. On enseigne aussi à des Moines Laotiens de 20 ans hyper drôle… Après c’est l’Australie et c’est moi qui apprend l’anglais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *