Du Fiordland National Park aux glaciers Fox et Franz Josef

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hier soir nous avons rejoint la côte de la mer de Tasmanie à Okarito à quelques kilomètres du glacier Frank Josef. Il pleut alors on se reconnecte avec le monde moderne et internet après avoir traversé des centaines de kilomètres de nature et dormis dans les parcs DOC (Department of Conservation) où il n’y a que des toilettes sèches.

On the road

Nous avons traversé sous le soleil et une température agréable de somptueux paysages pour ceux qui aiment la pleine nature : des dizaines de lacs gigantesques entourés de montagnes, rivières, forêts tropicales, le tout sans un chat. On a juste eu envie de s’arrêter à chaque virage pour faire les milles randos indiquées en bord de chemin ou profiter des lacs vierges de tous bateaux, infrastructures et bruits.

Sur le chemin, on aura croisé toujours nos moutons, des lamas, des troupeaux de biches, des vaches puis sur les routes de montagnes des centaines d’opposum écrasés. Ces derniers sont la plaie en NZ car n’ont pas de prédateurs (à part les pièges et le poison mis en forêts) et dévastent les forêts. Les NZ à priori se réjouissent quand ils en dégomment un sur la route. Pour cela, il suffit de rouler quand il fait nuit : ayant roulé tard un soir, on se serait cru dans un jeu vidéo ou tu dois éviter les oppossums qui courent partout effrayés par la lumière des phares. Ah oui, autre petite particularité de la région : invasion des sandflies : des sales micros moucherons qui piquent comme des moustiques.

Le Fiordland National Park ou le paradis des Treks

Carte FjordlandLe nom du parc et la carte gruyère font rêver avant d’y poser les pieds. C’est le parc national, le plus grand de NZ (il y en a 14) et aussi l’un des plus grands au monde. On en a ral le bol de faire des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco 🙂 Il y a 250 jours de pluie par an et on est tombé un jour où il faisait SUPER BEAU AH AH AH !! Les trecks (2 à 6 jours) les plus renommés de NZ se trouvent ici, avec notamment 3 des 9 Great Walks de NZ : LE Milford Track qui relie Te Anau à Milford Sound, Routeburn Track et Kepler Track. En fait, il faudrait rester 1 mois rien que pour faire des trecks dans ce coin. Bon comme il faut réserver en avance les nuits en refuge (genre plusieurs mois pour certains), qu’il faut porter ses affaires pour dormir et manger et qu’on a les enfants, et bien on n’a été qu’à la 1ère cabane du Kepler track. Une jolie petite rando dans une “forêt magique”où les arbres ont des grands cheveux et de la mousse aux pieds.

Doubtful Sound ou Milford Sound, le grand débat du mardi soir …

Arrivé à Manapouri s’offre à nous la possibilité d’aller le lendemain matin à Doubtful Sound décrit comme un Fjord magnifique 100 fois moins touristique que Milford Sound… Le débat est vite clos, le prix est délirant c’est 240 Dollars NZ par adulte + 65 $ par enfant pour 1 journée cauchemardesque avec une Jeanne et un Basile : traversée de lac en bateau  , puis bus puis 2 à 3 heures de re-bateau dans le Fjord. On a donc choisi le très fréquenté Milford Sound pour 1- son accès : une route splendide de 120km qui part de Te Anau au bord de laquelle on pu s’arrêter et dormir près d’un lac 2- Sa géographie : fjord plus impressionnant car plus étroit et abritant le Mitre Peak ( 1692 m + 200 m en dessous du niveau de la mer, soit une des plus grandes montagnes du monde qui part de la mer, son nom vient de la mitre d’un évêque) 3/ C’est 5 fois moins cher (170 dollars NZ pour nous 4). A 10h, on a embarqué sur le plus petit bateau qui en plus était peu remplis à cette heure trop matinale ! On était 15 dessus. A 10h30, le soleil apparait, à 11h on voit les otaries. Génial! Seul regret, nous n’aurons pas croisé de dauphins ni de pingouins. Quand on est revenu à midi, les 1ers hélicos, petits avions et gros bateaux décollaient pour le Fjord.

 Queenstown

Capilate mondiale de l’aventure et destination N°1 de NZ. Au bord du gigantesque lac Wakapitu et entouré des montagnes des Alpes néo-Zélandaises, le site est excellent. Bon comme on a pas 1000 dollars en poche, qu’on est en famille et qu’on profite bien de la France pour les activités outdoor, on zappe tous les sports à sensation proposés à Queenstown… On se fait juste une pause bar pour tater l’ambiance jeun’s branché de 25 ans et on repart. On voulait aller à Glenorchy à 45km au nord pour faire une belle rando mais on doit faire des choix : comme les Catlins au Sud, le Mt Cook ou Jackson Bay on zappe …. C’est horrible…. La NZ il faut 3 mois pour la faire au complet avec des enfants à la cool et la même chose sans enfants pour faire le plein de Trecks et glaciers … Aller on se fait à l’idée de renoncer pour prendre notre temps et se remettre en mode cooooooool Zennnn Thailande !

Les glaciers

Ces 2 glaciers ont la base la plus basse du monde, presque au niveau de la mer;  encore des sites classés au patrimoine mondial. Evidemment, on peut faire des trecks dessus ou faire de l’hélico au dessus. Nous on a fait les petites marches touristiques fort sympathiques car avec un temps très moyen on était presque tout seul.

One Comment on “Du Fiordland National Park aux glaciers Fox et Franz Josef

  1. sont vraiment trop beau ces paysages…
    Vous avez retrouvé Bilbo?
    J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *