De Christchurch à la péninsule d’Otago

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici 5 jours que nous sommes en NZ. Si l’on devait décrire les paysages que l’on a traversé avec des paysages Européens que l’on connait, on dirait que l’on est passé par le Calvados pour les collines et les vaches, la Bretagne pour la côte,  l’écosse pour l’ambiance et les paysages, les Pyrénées pour les montagnes et l’Angleterre. A cela on ajoute une forêt avec quelques lianes, des moutons partout et des pingouins !

Petit guide pratique avant de vous faire découvrir (ou se souvenir pour ceux qui connaissent) une partie de la Côte Est de l’île du Sud.
  1.  On range ses tongues, on sort les polaires. Tant mieux cela faisait 2 mois qu’on se trimbalait un gros sac de polaires, on commençait à désespérer de les utiliser !
  2. On rachète un guide de la bonne année. Lorsqu’on a débarqué à Christchurch on a découvert une ville qui n’avait juste rien à voir avec celle décrite dans notre guide de … 2002.  En 2010 et 2011 il y a eu 2 tremblements de terre qui ont ravagé la ville.
  3. On fait du charme à la gérante de la location de Van qui nous explique que sans le permis de conduire français en plus de l’international, c’est absolument interdit de louer une voiture ou un van. Petite pensée à Steph & clément qui comprendront …  La Nouvelle-Zélande à pied ça parait chaud … Bon finalement, on est tombé sur une gérante hyper cool qui a 2 enfants comme nous et qui est née la même année que Mathieu, ça aide !
  4. On achète une carte routière car sans internet, sans GPS et sans carte, c’est super chaud de trouver les campings gratuits perdus dans les réserves, du coup la 1ère nuit on a trouve un champs au bord d’une rivière super sympa mais avec le risque de se faire réveiller à 4h du matin et de récolter une amende salée. Pour avoir discuter avec quelques jeunes en vans, on ne peut pas dormir ou on veut …
 Christchurch ou la ville la plus anglaise des villes de Nouvelle Zélande

On confirme le côté anglais pour la pluie et le ciel gris. Après pour le reste, comment dire … ben c’est un chantier à ciel ouvert. Le Séisme de 2011 était de 6,3 sur l’échelle de Richter et a fait 185 morts. Dans le GuestBook de la chambre d’hôtel que l’on a loué la 1ère nuit, il y a une notice de “Que faire en cas de tremblement de terre” et dans le tiroir de la chambre une bible, ça donne l’ambiance! Néanmoins, cette ville est le 2ème pôle urbain de Nouvelle Zélande, le 1er de l’Île du Sud avec 340 000 habitants (4,5 millions d’habitants au total de la NZ = le nb d’habitant de Sydney, c’est l’hallu!) , l’ambiance est détendue et le projet d’urbanisme pour la ville a l’air top (expo au milieu de la ville, à côté du musée du tremblement de terre!).

Oamaru et ses petits pingouins ouins ouins

Il parait que c’est la ville la plus cool de Nouvelle – Zélande… L’ambiance est étrange on se croirait un peu dans un western sauf que c’est un port et qu’il y a des pingouins et des lions de mer… C’est dû j’imagine aux vielles bâtisses victoriennes contenant des pubs ou des antiquaires, au port,  à la mer agitée, au ciel gris …

Dunedine et la Péninsule d’Otago

Après une nuit bien fraîche, une jolie petite rando dans de jolies gorges,  et un déjeuner sur une plage de surfeur, direction Dunedine.

La route de la côte Est est bordée de champs cultivés, de moutons, de moutons, de moutons, de moutons et de vaches. La Nouvelle – Zélande ressemble ici à une immense ferme où tout a l’air privé et exploité pour l’agriculture.

La Péninsule d’Otago quant à elle, est le paradis des Pingouins, lions de mer et Albatros. On s’est fait 2 superbes balades où l’on a vu des lions de mer mais pas de pingouins.

Ce soir, c’était camping de luxe avec connexion wifi et douche.  Demain on repart dans nos camping en réserve naturelle avec l’évier du van et les rivières pour douche.

A bientôt sur la côte Ouest!

5 Comments on “De Christchurch à la péninsule d’Otago

  1. wooooaaaa… alors là, je sais pas si ça vous à fait l’impression, mais avec Manon on a vu ces ciels nuageux et ces gris bluets, ces horizons, cette marée et ces ponts en bois, les pingouins etc… mais ça m’a ressemblé au sud du Chili… 🙂

    Trop géniale cette aventure en van… en plus en roulant à gauche, ça doit être spéciale, surtout sur les ronds points 🙂

    bises

    J

  2. Adorables les deux petits …neveux. On pense à vous et à bientot pour la suite.

    • C’est sympa de voir que vous nous suivez !! A bientôt des bises

  3. Et bien pour un changement, c’est un changement: climat, voiture, réglementations, repas, ….sauf pour le Nut.
    Bises

  4. Le nut sera la constante du voyage. Même en Thailande il y en avait. J’espère que toute la petite famille va bien. Les bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *