Te papa raconte la NZ

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En préambule, attendez-vous à être peut être aussi passionné que Mathieu par mon article …

Avant l’arrivée des hommes

Il y a 600 millions d’années était Gondwana un supercontrinent composé de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, de l’Inde, de l’Antarctique et de l’Australie. Il y a 160 millions d’années, ce supercontinent se fracture et la Nouvelle-Zélande se sépare du reste à une époque où les mammifères n’étaient pas encore apparus. Ainsi quand les 1ers hommes sont arrivés en NZ, il n’y avait aucun mammifère terrestre sur le territoire. Les seuls animaux présents étaient des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des chauve-souris. Ainsi les oiseaux n’ayant pas de prédateurs pendant des centaines de milliers d’années ont pour certains cessé de voler comme le kiwi, le moa (aujourd’hui éteint), le takahe, et le kakapo.

 L’arrivée des hommes et après …

Le dessin raconté si le coeur vous en dit …

  • 925 : Découverte de la NZ par Kupe, navigateur polynésien, qui serait arrivé en pirogue sur l’île du Nord qu’il aurait nommé Aotearoa ou le Pays du long nuage blanc en raison de son activité volcanique.

  • 1350 : Colonisation des îles par les Polynésiens. Le nom maori, signifiant “normal” ne fut utilisé qu’à partir de l’arrivée des européens.

  • 1642 : Découverte de la NZ par un autre navigateur, cette fois hollandais Abel Tasman (nom du super parc au Nord Ouest de l’île du Sud). Le nom de Nieuw – Zeeland vient d’une province hollandaise, elle fut nommée ainsi en parallèle à l’Australie alors appelée Nouvelle-Hollande.

  • 1769 : Arrivée de la mission d’exploration du britannique James Cook à bord de l’Endeavour

  • 1792 : Début du commerce des baleines, des otaries et de l’exploitation des forêts. La NZ n’est alors qu’une dépendance de la région de Nouvelle Galles du Sud (Sydney quoi)

  • 1814 : Arrivée des 1ers missionnaires dont Samuel Marsden, aumonier de Sydney (Vous ne connaissez pas ? Nous non plus) pour apprendre aux maoris les principes de la foi chrétienne, à lire et à écrire. Introduction des 1ers moutons, bovins, chevaux et volaille.

  • 1840 : Des colons français débarquent à Akaroa (à l’Est de Christchurch). Pour les contrer le gouvernement anglais envoi James Busby remplacé par William Hobson pour signer l’annexion de la NZ. Le Traité de Waitangi fut signé par 46 chefs maoris à Waitangi puis par 512 chefs locaux. Ce traité est le document fondateur de la nation et société biculturelle NZ. Le traité existe en version maoris : les maoris se soumettent au pouvoir de la Couronne britannique en échange de garanties sur leurs possessions, terres et traditions; et en version anglaise : les maoris accordent terres et souveraineté à la Reine d’Angleterre. De 1840 à 1865, c’est le temps d’une série de conflits où les maoris pas super contents de s’être fait complètement avoir se révoltent contre le gouvernement. En 1975, le gouvernement a mis en place le tribunal de Waitangi pour entendre les plaintes légitimes des maoris.

  • 1861 : Ruée vers l’or et développement fulgurant de l’île du Sud et de Dunedin qui devient la 1ère ville de NZ (rappelez vous au Sud Est à côté de la péninsule d’Otago où l’on a vu des Lions de Mer). Le développement de l’Ile du Nord est freiné par les guerres tribales, jusqu’à ce que de l’or fut trouvé à Auckland.

  • 1948 Nouveaux immigrants, la NZ est indépendante depuis 1947

 Et d’autres dates super chouettes :

1841 Auckland devient la capitale de NZ; 1865 Wellington prend la place; 1870 1er match de Rugby; 1893 droit de vote aux femmes, ce qui fait de la NZ le 1er pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes; 1907 la NZ n’est plus une colonie anglaise mais une dépendance; 1908 dans ce pays aujourd’hui dénucléarisé, Ernest Rutherford considéré comme le père de la physique nucléaire obtient le prix nobel de chimie; 1914-1918 grosse perte de NZ en Europe; 1935 le gouvrnement NZ devient autonome et donc responsable de sa politique extérieur; 1953 Sir Edmund Hillary est le 1er (avec Sherpa Tenzing) a réussir l’ascension de l’Everest, en 1958 il atteint le pôle Sud par voie Terrestre; 1961 abolition de la peine de mort; 1962 Maurice Wilkins obtient le prix nobel de médecine en découvant l’ADN; 1986 la loi sur la Constitution coupe définitivement les ponts avec l’Angleterre; 1987 le Maori est déclaré langue officielle par la loi; 2000 la NZ est le 1er pays à passer dans le 2ème millénaire; 2001 sortie du 1er film du Seigneur des anneaux; 2005 tous les couples peuvent se décarer sous le statut d’union civil; 2007 les All Blacks perdent la demi-finale contre les français lors de la coupe du monde à Paris – 2011 les All Blacks gagnent la finale contre les français de la 7ème coupe du mondequi se tient en NZ; 2011 Tremblement de terre de Christchrurch …

Voilà pour ce soir pluvieux… La politique et l’écononomie ce sera ou pas pour un autre soir. Et pour l’activité sismique ce sera dans un autre article …

Encore un petit schéma, qui résume l’arrivée des hommes
Et intéressant aussi le schéma de l’évolution des forêts…

2 Comments on “Te papa raconte la NZ

  1. C marrant, y a un néo-zélandais de fameux partout… C vrai que Wilkins est co-decouvreur de l’ADN, mais on ne parle que de Watson et Crick ici et aux US.
    Alors, prêt pour les Fidji?

    • Ouai c’est comme les Alsaciens, à entendre Mathieu, beau papa et belle-maman, ils ont tout inventé 🙂 On parlera ADN à notre retour. Prêt pour les Fidji mais c’est dans 1 mois et demi iii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *