Sydney whaouuu !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sydney c’est comme Venise, on a beau savoir que c’est beau, ce n’est que quand on y est qu’on mesure vraiment à quel point c’est beauuuu. Notre impression de Sydney en 4 mots :  Splendide (paysage urbain à la superbe architecture via Opéra, Harbour bridge … dans une baie naturelle à couper le souffle), décontracté (le grand soleil et les plages à 10 min y sont surement pour beaucoup), calme et aéré (grâce à la mer, aux nombreux parcs, aux voitures aux boites automatiques, aux perroquets que l’on croise en pleine ville, au peu de bateaux aux gros moteurs qui …).

D’abord la visite avec les photos clichées, après l’histoire …

Sydney est dans une magnifique baie de 20 km de l’Océan Pacifique à l’embouchure du Parramatta. Les quartiers ont des noms qui font rêver : Darling Harbour, Woolloomooloo, (on croirait presque des noms Alsaciens :-)), Bondi Beach, The Rocks… Ce qui est super chouette aussi, c’est que beaucoup de musées sont gratuits (donations). Ainsi nous avons pu faire vite fait (l’objectif n’étant pas de dégoûter Jeanne et Basile) :

  • le Rocks Discovery Museum excellent musée qui retrace de manière très synthétique l’histoire des Rocks (c’est le plus vieux quartier d’Australie, c’est là que les 1ers colons britanniques ont posé les pieds en 1788, l’endroit a été pendant très longtemps sordide remplis de forçats et de prostituées.)
  • le Bridge Climb, lieu de départ de ceux qui veulent monter tout en haut du pont pour la modique somme de 248 AUD dollar Australien (soit 180€) et avoir comme toutes les plus grandes stars internationales leur photo souvenir. Ce lieu retrace l’histoire de la construction du pont (décision 1890 – achevé en 1932)
  • la superbe Art Gallery de NSW près du Royal Botanic Park  l’on a pu voir quelques œuvres modernes australiennes et aborigènes. On aura pas fait l’intérieur de l’Opéra, la visite était payante, pour une autre fois!
Vues de Sydney du Ferry

On aperçoit un énorme bateau de croisière dans le port de Circular Quay (2000 personnes pendant 47 jours qui font Los Angeles – Australie – Fidji – Polynesie). Bon l’Opéra aux voiles gonflées tout le monde connait classé au patrimoine mondial (de l’architecte danois Jorn Utzon).

Circular Quay – A droite c’est l’Opéra – A gauche c’est The Rocks et le Harbour Bridge.
Des petits écoliers, tous en uniforme
Darling Harbourg c’est là ou il y a l’Aquarium et le Zoo de Sydney que l’on a pas fait !

Et mais c’est qui ces gens ?Incroyable,  Mathieu les avait eu en contact sur un forum de voyage car ils sont grenoblois ont 3 enfants et font exactement le même voyage que nous, en même temps que nous en un peu plus court : Thailande, Australie, Nouvelle Zélande et après nos destinations changent. On les a croisé à Darling Harbour et on partagera des moments quand on sera au grand vert en Nouvelle Zélande. Leur blog, http://leschreslutis.wifeo.com.

Manly au Nord de la baie de Sydney : d’un côté c’est la baie, de l’autre l’océan. Là c’est côté Baie
Art Gallery avec quelques oeuvres aborigènes et une oeuvre de l’ArtExpress 2015 qui est une exposition d’oeuvres d’étudiants de NSW. Là ce sont des portraits d’habitants de Bondi Beach.
On continue avec un peu d’histoire – géo sur Sydney …   Sydney, c’est où ?

Australie

Et oui, c’est en Australie (de son nom officiel  Commonwealth d’Australie) et c’est la capitale de l’Etat de Nouvelle-Galles (New South Wales – NSW) qui est l’un des 6 Etats de la Fédération (les 5 autres sont l’Australie occidentale ou Western Australia SA (Perth), l’Australie méridionale ou South of Australia SA (Adélaide), le Queensland QLD (Brisbane), la Tasmanie TAS (Hobart), Victoria VIC (Melbourne)). Il y a également en Australie 2 territoires : le Territoire du Nord ou Northern Territory NT (Darwin) et le Territoire de la capitale australienne ou Australian Capital Territory ACT avec Canderra comme capitale qui est également la capitale d’Australie. Il y a ainsi en Australie 3 niveaux de gouvernement : le gouvernement fédéral, les gouvernements des six États et des deux territoires, et environ 700 collectivités locales. Bien qu’il soit divisé en États et territoires, tout le pays fonctionne comme une seule et même nation.

La question que tout le monde se pose : pourquoi Sydney qui la ville la plus ancienne, la plus grande ( 4,5 millions d’habitant vs Canderra 359 000 habitants), le centre économique et la plus connue n’est-elle pas la capitale d’Australie ?

Voici l’histoire … L’Australie devient officiellement un Etat indépendant en 1901 avec le drapeau Australien que l’on connait. Il a donc fallu choisir une capitale dont les discussions ont démarré quelques années auparavant : vers 1840, Sydney, centre administratif,  était prédestiné à devenir la capitale australienne. Mais Melbourne connue un boom démographique et financier fantastique avec la ruée vers l’or, dépassant même Sydney en 1860, et demanda alors de nouveaux pouvoirs administratifs. Personne n’est alors d’accord pour le choix de la capitale : Melbourne ou Sydney ? La décision est alors de créer entièrement une nouvelle capitale entre Sydney (à 280 km au Sud) et Melbourne (à 680 km au Nord) grâce au référendum adopté en 1899.  Le projet de construction de la nouvelle capitale Canderra (mot aborigène qui signifie “Lieu de Rassemblement”) est confié à Walter Burley Griffin, originaire de Chicago, qui a remporté le concours d’architecture international. Canderra devient officiellement le siège du gouvernement en 1927, Melbourne fut la capitale provisoire avant cette période.

Tant qu’on est sur les questions que tout le monde se pose : Pourquoi il y a le drapeau Anglais sur le drapeau Australien ?

L’Australie est une monarchie constitutionnelle ayant pour chef d’État la reine Elizabeth II du Royaume-Uni.  C’est pour ça que l’Union Jack figure sur le drapeau australien (aux côtés de l’Étoile de la fédération et de la constellation de la Croix du Sud). C’est complètement dingue ça ! : la Reine nomme, pour la représenter, le gouverneur général de l’Australie sur les conseils du gouvernement australien élu. Le gouverneur général nomme ensuite les ministres sur les conseils du Premier ministre. Le système de gouvernement s’appuie sur la tradition démocratique et libérale tolérance religieuse, liberté d’expression et d’association). La constitution australienne définit les fonctions du gouvernement ( affaires étrangères, commerce extérieur, défense et immigration). Les États et territoires ont en charge toutes les affaires qui ne sont pas du ressort du gouvernement fédéral.

Revenons à Sydney …. Comment est fait Sydney ?
 L’histoire de Sydney en bref bref bref

En avril 1770, James Cook capitaine de la marine Britannique accoste à Botany Bay (un quartier de Sydney) et nomme la région Nouvelle-Galles du Sud. Ce territoire est occupé par les aborigènes depuis plus de 40 000 ans. Le 26 Janvier 1788 (date de la fête national Australienne, surnommée également Invasion Day par les Aborigènes), le capitaine Arthur Philip accoste à The Rocks avec sa flotte (First Fleet) composée de militaires et leur famille et de 1500 forçats. … La suite à découvrir en venant sur place.

Voilà, il va s’en dire que c’est une ville où l’on pourrait passer des jours et des jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *