Le lagon de Nouvelle – Calédonie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un lagon de 24 000 km2, le plus vaste au monde, ceinturé par la 2ème plus longue barrière de corail (1600km vs 2600km pour l’Australie). Depuis 2008, 15 000 km2 de cet environnement marin exceptionnel (lagon, récif corallien, mangrove) ont été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Dans ce lagon où l’eau oscille entre 21 et 28°C, on trouve des baleines à bosses (entre juillet et septembre au Sud), des tortues, plus de 300 espèces de coraux, 4000 de crustacés, 2000 de poissons … des plus sympathiques au moins sympathiques …

Nous avons pour l’instant expérimenté les platiers de Lifou et son aquarium naturel, Port Boisé dans le Grand Sud, la plage de Poé sur la Côte Ouest et la baie des citrons à Nouméa. Il faut se baigner à marée haute sinon il n’y a plus que quelques centimètres d’eau…

Voici ce que nous aurions pu rencontrer … et ce que l’on a vraiment croisé …

Les sales bêtes (à notre sens, ce n’est que personnel!)

Nous avons pataugé tranquillement le vendredi sur le platier de Port Boisé en masque, palme et tuba. Le lendemain à quelques kilomètres un homme de 50 ans a été tué par un requin bouledogue alors qu’il était en eau peu profonde en masque, palme et tuba. Et oui, le lagon regorge de requins : pointes blanches du lagon ou du récif, à pointes noires, gris de récif, marteau, citron, taureau, dormeur, tigre, léopart… Poissons cartilagineux apparus il y a 350 millions d’années, ils sont ici chez eux ! Ces accidents sont très rares (les derniers dates de 2009 et 2011) et Mathieu ne semble pas refroidi pour les plongées bouteilles afin de tenter de voir des raies manta, moi si!!  En revanche, on aura croisé en se promenant à marée basse un tricot rayé, serpent de mer qui ne mord que si l’on marche dessus et injecte un venin mortel (10 fois plus venimeux que le Cobra Royal…) !

Les jolies tortues

Nous avons pu les filmer sous l’eau à Lifou (tortues vertes) et à Poé (tortues à grosse-tête), et on vous les montrera quand nous prendrons le temps de faire des montages. La photo en attendant d’une tortue à grosse-tête.

Nous sommes actuellement à la baie de tortues. Chaque année, de novembre à mars, les tortues à grosse-tête viennent y pondre  et déposer 50 à 150 œufs. 3 pour 1000 œufs reviendront adulte sur cette plage. L’association Bwära Tortues Marines protègent les oeufs pendant cette période en effectuant des rondes et en posant des grillages de protection. Les tortues sont de la famille des reptiles et étaient déjà là il y a 250 millions d’années. Elles possèdent des poumons qui les obligent à remonter à la surface pour respirer. En 60 ans, 90% des tortues marines ont disparu de l’ensemble de la planète… A méditer. 

Les coraux et petits poissons

Les photos en attendant le film…

A savoir : le corail est un animal et non un végétal. C’est le squelette calcaire externe des polypes vivants en symbiose avec les petites algues zoowanthelles. Les coraux sont organisés en colonie et élaborent lentement des édifices sous-marins. Une fois par an (après la 1ère pleine lune d’été entre novembre et janvier), les colonies mères émettent au même moment de minuscules perles roses contenant des gamètes mâles et femelles dont la fusion externe donne naissance à une petite larve planctonique la planula. Elle va alors voguer au gré des flots, se poser et se transformer en polypes. D’autres polypes se forment ensuite pour créer une colonie. Les coraux grandissent de 1 à 10cm/ an selon les espèces jusqu’à atteindre la surface de l’eau. Le récif corallien de Nouvelle-Calédonie est en bonne santé malgré les changements climatiques mondiaux (augmentation de la température et acidification des océans) qui auront des répercussions dans quelques années. Un récif en bonne santé, c’est 60% de coraux vivants environ et des coraux qui meurent de façon naturelle : vent, marée, cyclone. 

5 Comments on “Le lagon de Nouvelle – Calédonie

  1. La demande de mutation est en cours de rédaction 🙂

  2. On ne se lasse pas des photos et commentaires mais on aimerait bien avoir des nouvelles de Mamoune et Papounet!!!!!!
    Bises à toute le Famille

    les PUGNAT et ZAREA

    • Manoune et Papounet sont très tristes. Ils repartent cette nuit mais avec des clichés superbes dans la tête. Et après il y a Treb. Alors ….

    • Vous inquietez pas le best off arrive par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *