Grande Terre : Le Grand Sud et la Côte Ouest

YAY_2981

Après Lifou, nous avons retrouvé un 7ème membre de la tribu des têtes à l’envers pour explorer Grande Terre : le Tonton Yaya, personnage clé dans la culture Kanak, si vous avez bien lu l’article sur Lifou. A ce propos, Grand père avec ses 5 sœurs et leurs 15 enfants a eu comme une sueur froide en pensant qu’il aurait pu naître Kanak ! 

Le Grand Sud

On pensait que la Nouvelle -Zélande c’était désert mais c’était avant de voir le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie. Il n’y a aucun touriste et aucune infrastructure ! La route du Sud c’est une terre rouge superbe, riche en minerai de fer et en chrome. On peut aussi observer ici l’importance du Nickel pour la Nouvelle Calédonie avec les balafres dans les montagnes et une usine gigantesque au milieu de nulle part. A cause de la pluie nous n’aurons fait que la partie en bord de mer : baie de Prony et Port Boisé.

La Côte Ouest

Côté terre, c’est le début de la brousse avec ses vaches et ses arbres magnifiques. Côté mer ce sont les surfeurs, Kytesurfeurs et kayakistes, la très belle plage de Poé avec ses militaires dans l’eau!

Allez je me fais plaisir avec quelques portraits des participants. Il manque le photographe et la rédactrice qui choisissent les photos. Et ouai c’est comme ça!

 Bon ben on était pas mal tous les 7, Manou et Grand-père sont déjà repartis !

8 Comments on “Grande Terre : Le Grand Sud et la Côte Ouest

  1. ….les pauvres petits avec la « tête à l’envers »….Parents indignes…c’est honteux de maltraiter ainsi des enfants….et dire que le tonton est témoin. Les grands parents sont repartis et n’ont pu supporter cela plus longtemps. Bon… sérieusement on vous pardonne et bizzzzous à tous. A plus pour la suite de ce reportage interessant.

    • demain on les fait nager avec les requins et apres on arrête c’est promis

  2. Merci pour ces photos de cette contrée lointaine et française que j’ai pu découvrir il y a de nombreuses années. Et au plaisir de vous retrouver fin août pour faire la fête ensemble à Forcalquier.
    Continuer à vous enrichir et à respirer les différences, si nécessaire à notre vie en métropole.
    Nous vous embrassons tous très fort.
    Alain et Elyane
    PS une petite MIYA est arrivée chez Aline et Xavier voici 15 jours.

    • Et bien on se retrouve fin août en effet, bon courage à Aline et Xavier !

  3. çà y est on va de nouveau être de l’autre coté du blog au lieu de vivre en direct et vérifier la belle phrase: voyages vécus sont sensations et voyages révés ne sont qu’images….mais on les attends avec impatience!
    pour l’instant tout va bien il est lundi matin 7H…et pleins de beaux souvenirs
    gros bisous à vous c’était super
    manou et grand père

  4. Salut les zozos, ca à l’air vraiment top vos zaventures la!!!! dommage pour la pluie à Lifou mais que j’ai faim en voyant cette belle roussette et ce bon bougna!
    Vos photos sont super et je vois que les enfants ont encore grandi, on va vous retrouver changés en juillet!
    Profitez, on vous lit…

    • On a quand même franchement pu profiter de Lifou, ça nous a permis de prendre le rythme local !
      La côté est était superbe, vraiement authentique, on se croit vraiment à l’autre bout du monde. Le plus difficile était de trouver de quoi loger. Y’a vraiment rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *