Volontaire dans une école Thaï : génial !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes à Nong Khai, ville au Nord Est de la Thaïlande  qui se situe en « Isan », région peu touristique, la plus pauvre de Thaïlande. Nous logeons au bord du Mékong, en face c’est le Laos avec à quelques 30 kilomètres la capitale Ventiane.

Nous sommes venus ici pour faire 2 semaines de volontariat grâce à l’organisme Openmindprojects (OMP http://www.openmindprojects.org/) qui nous a courageusement confié l’enseignement de l’anglais en école primaire. Courageusement car nous sommes français avec l’accent qui va avec et en famille. Il s’avère que Jeanne et Basile sont des atouts certains qui nous procurent un capital sympathie immédiat auprès des écoliers et enseignants. On vous détaillera dans un article dédié les mission, méthode et personnes de OMP qui nous ont superbement accueilli avec leçons de langues et culture Thai. Démarrons pour l’instant par l’ambiance de notre école et quelques images des 3 matinées que nous avons passées.

L’école

Notre école est une petite école avec peu de moyens qui accueille pour la 1ère fois des volontaires. Elle va de la maternelle à la primaire. Nous enseignons aux primaires(6 – 12 ans) où il y a 6 classes et euh 2 maîtresses au grand sourire, plus 1 directeur doux et drôle. L’ambiance est très chaleureuse, tout le monde sourit et rigole.

8h30, cérémonie matinale :

Pour nous mettre dans le bain on nous passe le micro juste après le lever de drapeau : improvisation d’un discours pour raconter qui on est, ce que l’on fait ici …  Puis danse et …

aérobique. Cette cérémonie a lieu tous les matins.

9h – 1ère classe – 10h 2ème classe – 11h – 3ème classe

Improvisation totale le 1er jour car nous ne pensions pas enseigner cette 1ère journée dans 3 classes aux niveaux d’anglais très différents. Hern, jeune laotien de 20 ans de OPM nous a énormément aidé en traduisant et nous montrant de manière pratique la philosophie de OPM : enseignement participatif et ludique.  Quant à Jeanne et Basile, ils ont été adoptés immédiatement par les enfants et ont reçu de leur copains pleins de cadeaux : gommes, doudous, fleurs, dessins…

A suivre … L’école en autonomie la semaine prochaine, l’école aux Moines, la culture Thai, OMP …

7 Comments on “Volontaire dans une école Thaï : génial !

  1. Hello la family ! Je ne commente pas à chaque fopis mais je lis tous vous articles avec grand plaisir: votre voyage nous donne juste envie de vous imiter ça à l’air génial!!
    Bises

    • C’est vrai que ce sont des moments qu’on adore, je ne peux que le conseiller, je suis certain que tu adorerais. On se pose déjà la question d’y retourner l’année prochaine alors qu’on a à peine fait 3 jours pour le moment….

    • Je te confirme , c’est vraiment une expérience à vivre. Ta petite famille adorerais. Vous qui aimeriez faire un tour d’asie …

  2. Un grand bonjour à vous 4. Nos yeux pétillent devant votre blog. Votre voyage nous laisse bien rêveurs. C’est superbe.
    Bises à tous

  3. C’est une bien belle expérience de vie tout ça !
    Les filles suivent vos journées tous les soirs et sont à chaque fois surprises de vos découvertes.
    Un beau conte de vie !
    Enjoy 😉
    Le bisou

  4. quelle bonne idée cette danse et gym avant de commencer la classe!!
    je vais m’en inspirer pour ma salle d’attente!
    bisous à vous 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *